La Ménopause, c'est tabou, et si nous en parlions...
- isabelleberbey
- 26 nov. 2023
- 2 min de lecture
La ménopause, sur le papier, est définie comme un épisode naturel marqué par la fin de la période reproductive et l'arrêt des menstruations.
Naturel, ok, j'entends s'agissant du concept, mais pour le reste il est accompagné pour certaines d'entre nous d'un bouleversement au quotidien sur notre bien-être physique, mental, tant dans la sphère familiale que professionnelle.
les symptômes associés à cet épisode naturel soit, mais dérangeant, les plus courants sont :
- des bouffées de chaleur,
- des sueurs nocturnes,
(Elles sont caractérisées par une sensation de chaleur soudaine dans le corps, accompagnée de transpiration et voire de rougeurs cutanées).
- de la fatigue,
- une sécheresse vaginale,
- une prise de poids,
- des troubles du sommeil,
(difficultés d'endormissement ou à rester endormie).
Durant la ménopause, d’autres troubles peuvent apparaître comme :
- une sécheresse de la peau et des cheveux,
- des troubles urinaires,
- des maux de tête,
- de l'ostéoporose,
- des douleurs articulaires.....
Il est donc important de consulter votre médecin ou praticien gynécologue en cas de symptômes inquiétants.
L’effet de la ménopause sur le corps peut être limité ou soulagé grâce à des traitements spécifiques ; des alternatives aux hormones de substitution sont disponibles, parlez en à votre médecin, votre praticien gynécologue.
Et là maintenant vous vous demandez peut-être pourquoi j'interviens dans cette période de transition naturelle en qualité de psychopraticien hypno-coach.
Et bien outre les symptômes physiques énoncés ci-dessus, la ménopause véhicule des émotions, (tristesse, peur, colère...) lesquelles développent des états de stress et/ou d'anxiété majeur.
La gestion du stress et/ou de l'anxiété pendant la ménopause est à prendre en considération au même titre que les symptômes physiques pour maintenir un équilibre physique et mental.
Et pour cela des techniques via l'hypnocoaching sont à votre disposition :
- la relaxation profonde réduit les niveaux de stress et/ou anxiété et améliore la qualité du sommeil,
- les techniques de respiration adaptée permettent de "maîtriser" les bouffées de chaleur, d'en réduire leur intensité,
(le terme "maîtrise" est associé à "Experte")
- les techniques de visualisation mentale TOP amènent un sentiment de confiance envers cette période de transition dans ce processus naturel.
- la technique de l'hypnose soulage les symptômes, évite des risques de complications liés au tabac, à la sur-consommation de sucre...
En conclusion en partenariat avec votre médecin, votre praticien gynécologue, nous pouvons passer, ensemble, le cap de la ménopause naturelle dans le respect de votre corps et de votre tête.

Comments