top of page
Rechercher

Arrêt du Tabac

  • Photo du rédacteur: isabelleberbey
    isabelleberbey
  • 8 juin 2023
  • 2 min de lecture

Quel est cet effet psychologique moins connu découvert par des chercheurs ?


L'arrêt du tabac a de multiples bénéfices sur la santé physique, mais également mentale : c'est ce qu'avancent des chercheurs anglais dans une étude. Sommeil, concentration, respiration... À court comme à long terme, arrêter de fumer a de nombreux effets bénéfiques sur la santé physique comme mentale.

Des chercheurs de l'Université d'Oxford (Angleterre), viennent d'ailleurs d'en identifier un qui peut sembler insoupçonné.

Les résultats de leurs travaux ont été publiés fin mai dans la revue JAMA Network Open. L'arrêt du tabac pourrait améliorer la santé mentale, selon l'étude Cette étude a été réalisée auprès de 4.260 adultes, âgés de 18 à 75 ans, qui fumaient plus de dix cigarettes par jour.

Les scientifiques se sont notamment penchés sur les inquiétudes qui peuvent persister concernant l'arrêt du tabac.

En effet, certaines personnes pensent parfois que l'arrêt du tabac peut être associé à une détérioration de la santé mentale, notamment à l'augmentation du stress. Afin de vérifier si cela était le cas ou non, les participants ont donc été invités à cesser de fumer pendant au moins quinze semaines.

Le constat des chercheurs est sans appel :

"Le sevrage tabagique a été associé à des améliorations significatives de l'anxiété et de la dépression chez les personnes souffrant ou non de troubles psychiatriques",

Selon eux, l'arrêt de la cigarette "ne semble pas aggraver" la santé mentale et pourrait même, au contraire, l'améliorer. Goût, odorat, rythme cardiaque... Les bénéfices du sevrage tabagique sont multiples Les avantages du sevrage tabagique sont donc à la fois physiques et psychologiques.


D'après le site du magazine de l'Assurance maladie, les premiers bienfaits s'observent peu de temps après la dernière cigarette. On note par exemple un retour du goût et de l'odorat, ou encore une amélioration du rythme cardiaque et de la respiration. Quelques semaines plus tard, c'est au tour du teint de devenir "plus frais et lumineux". Le souffle revient, quant à lui, "progressivement" à la normale. Enfin, le risque de maladies, telles que l'accident vasculaire cérébral (AVC) ou encore l'infarctus du myocarde, est nettement diminué après un an sans tabac : l'espérance de vie est donc rallongée.


Source : Smoking Cessation and Changes in Anxiety and Depression in Adults With and Without Psychiatric Disorders (JAMA Network Open)





 
 
 

Comments


bottom of page